Recette facile : Tarte đŸ« au chocolat

Voici une recette facile et rapide pour réaliser une tarte à la mousse au chocolat. Vous pouvez la réaliser pour régaler à coup sûr vos invités. Je ne connais personne qui puisse résister à ce dessert.

Ingrédients pour réaliser la tarte à la mousse au chocolat

La pùte sablée.

  • 250 gr de farine
  • 140 gr de beurre
  • 90 gr de sucre semoule
  • 1 Ɠuf
  • 1 pincĂ©e de sel

La mousse au chocolat

  • 1 plaque de chocolat pĂątissier
  • 125 gr de beurre
  • 4 Ɠufs

PrĂ©parer la pĂąte sablĂ©e. 

Dans un bol, verser la farine, puis disposer le beurre en petits morceaux sur celle-ci. Ensuite, Ă  la main, incorporer le beurre Ă  la farine. Ajouter le sucre semoule, une pincĂ©e de sel. Enfin, incorporer l’Ɠuf entier. Malaxer le tout en formant une boule homogĂšne. 

Laisser la pùte reposée toute une nuit au réfrigérateur.

Foncer la pùte sablée

Préchauffer le four à 180° pendant 15 min

Abaisser la pĂąte avec un rouleau Ă  pĂątisserie, sur une Ă©paisseur de 1/2 centimĂštre, puis foncer la tarte dans un moule beurrĂ© et farinĂ©. Piquer le fond Ă  l’aide d’une fourchette, ensuite rĂ©server au rĂ©frigĂ©rateur 15 Ă  30 minutes. Recouvrir la pĂąte d’un disque de papier sulfurisĂ©, ajouter les billes de cuisson (ou haricots secs) et enfourner 15 minutes. Par la suite, enlever les billes de cuisson et le papier sulfurisĂ© et poursuivre la cuisson Ă  nouveau 15 minutes. Laisser refroidir la tarte avant le dĂ©moulage.

RĂ©aliser la mousse au chocolat

Casser le chocolat en morceaux dans une casserole, ajouter le beurre en morceaux pour qu’il fonde plus rapidement. Faire chauffer sur feu doux en mĂ©langeant Ă  la cuillĂšre en bois. Attention, il ne faut pas que votre chocolat brĂ»le. En dehors du feu, ajouter les quatre jaunes d’Ɠufs.

Puis dans un bol, ajouter les quatre blancs d’Ɠuf, ensuite les monter en neige au batteur. Lorsque vous obtenez une prĂ©paration bien ferme, incorporez-la petit Ă  petit Ă  la prĂ©paration de chocolat, en prenant garde de ne pas casser les blancs en neige. Ce sont eux qui feront la lĂ©gĂšretĂ© de la mousse.

Tarte-mousse-chocolat

Assemblage de la Tarte Ă  la Mousse au chocolat.

Lorsque votre fond de tarte est bien froid et que votre mousse est prĂȘte, il ne vous reste plus qu’Ă  verser la prĂ©paration chocolatĂ©e dans le fond de tarte. Vous pouvez utiliser des copeaux de chocolat, ou des Ă©clats de noisette pour dĂ©corer votre tarte. RĂ©servez la tarte au rĂ©frigĂ©rateur pendant quatre heures minimum.

Votre dessert est prĂȘt Ă  ĂȘtre dĂ©gustĂ© en famille ou entre amis. Pour rĂ©galer vos convives, vous pouvez servir* un vin effervescent comme un CrĂ©mant du Jura, un vin blanc liquoreux comme le Sauternes ou un Banyuls rouge.

*l’abus d’alcool est dangereux pour la santĂ©, Ă  consommer avec modĂ©ration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *