Recette de Verrine de Tomate🍅à la Chantilly de Fourme de Montbrison

La Fourme de Montbrison, un fromage Ă  pâte persillĂ©e emblĂ©matique de la rĂ©gion Auvergne-RhĂ´ne-Alpes, sĂ©duit les amateurs de gastronomie par son goĂ»t unique et sa texture fondante. DĂ©couvrons ensemble l’histoire, les caractĂ©ristiques et les meilleures façons de dĂ©guster ce trĂ©sor fromager.

Origine de la Fourme de Montbrison

Des Monts du Forez, la Fourme de Montbrison bĂ©nĂ©ficie d’un terroir riche et prĂ©servĂ©. Ce fromage tire son nom de la ville de Montbrison, situĂ©e dans le dĂ©partement de la Loire. Depuis 1972, la Fourme de Montbrison est reconnue Appellation d’Origine ContrĂ´lĂ©e (AOC), et depuis 2002, elle bĂ©nĂ©ficie Ă©galement de l’Appellation d’Origine ProtĂ©gĂ©e (AOP) au niveau europĂ©en.

Le lait utilisé pour la fabrication de la Fourme de Montbrison provient exclusivement de vaches de race Holstein, Montbéliarde ou Française Simmental. Ces vaches, élevées dans le respect des traditions, ainsi, elles pâturent sur des prairies naturelles et diversifiées, ce qui confère au lait une qualité exceptionnelle.

Fourme-de-Montbrison,

L’Élaboration de la Fourme de Montbrison

Pour Ă©laborer la Fourme de Montbrison, nous suivons un processus rigoureux et ancestral. Nous obtenons le caillĂ© en emprĂ©surant le lait cru, puis nous le moulons et l’Ă©gouttons pendant plusieurs heures. Ensuite, nous salons les fromages et les ensemençons avec des moisissures nobles, le Penicillium roqueforti. Nous affinons les fromages durant au moins 28 jours dans des caves fraĂ®ches et humides, en les retournant et les brossant rĂ©gulièrement.

Pour conserver la Fourme de Montbrison, placez-la dans un endroit frais et humide, idéalement entre 8 et 12°C. Pour préserver toutes ses qualités gustatives, emballez-la dans du papier aluminium ou dans une boîte hermétique.

DĂ©gustez la Fourme de Montbrison de diffĂ©rentes manières. Sur un plateau de fromages, mariez-la avec des fruits secs, tels que les noix ou les raisins secs, et des confitures, comme la figue ou l’abricot. IntĂ©grez-la Ă©galement Ă  de nombreuses recettes, comme les gratins, les quiches ou les sauces.

Les Accords Mets et Boissons

Pour sublimer les saveurs de la Fourme de Montbrison, accordez-la avec des vins de caractère. Les vins rouges de la VallĂ©e du RhĂ´ne, tels que les CĂ´tes-du-RhĂ´ne ou le Saint-Joseph, sont d’excellents compagnons. Les amateurs de vins blancs pourront opter pour un CĂ´tes d’Auvergne ou un Saint-Pourçain.

En bref, la Fourme de Montbrison est un fromage d’exception qui tĂ©moigne du savoir-faire et de la richesse du terroir français. Son goĂ»t unique et sa texture fondante en font un produit incontournable de la gastronomie, Ă  dĂ©guster seul ou en accompagnement de mets et de vins raffinĂ©s. N’hĂ©sitez pas Ă  l’intĂ©grer Ă  vos repas pour une expĂ©rience gustative mĂ©morable.

Notre Recette Facile :

Melba de Tomates Ă  la Chantilly de Fourme de Montbrison

Recette de Anna / CultureMiamPlat : CuisineCuisine : FrançaisDifficulté : Facile
Personnes

6

Personnes
Temps de préparation

45

minutes
Temps de cuisson

35

minutes
Calories

300

kcal
Temps total

1

heure 

20

minutes

Ingredients

  • 1 grosse tranche de Fourme de Montbrison

  • 1 Kg de tomates

  • 12 tomates cerise

  • 1 poivron rouge

  • 3 gousses d'ail

  • 1 oignon

  • 1 bouquet de basilic

  • 40 cl de crème fluide

  • 1 cuillère Ă  soupe bien bombĂ©e de pignons de pain

  • 8 cuillères Ă  soupe d'huile d'olive

  • 4 gouttes de tabasco

  • sel et poivre

RĂ©alisation

  • Enlever la croĂ»te du fromage, puis le dĂ©couper en petits morceaux. Les faire fondre doucement avec la moitiĂ© de la crème fluide chaude. Laisser refroidir
  • Peler et Ă©pĂ©piner les tomates. Couper le poivron en 2. Enlever les cĂ´tes, les graines et le pĂ©doncule. Couper la pulpe de tomate et du poivron en petits morceaux.
  • Hacher l'oignon et les deux gousses d'ail. Faire blondir dans deux cuillères Ă  soupe d'huile d'olive, ajouter le poivron et la tomate. Saler et poivrer. Laisser mijoter pendant 30 min, puis en fin de cuisson mixer la soupe. Assaisonner avec le tabasco. Laisser refroidir et mettre au rĂ©frigĂ©rateur.
  • Dans un mixer, ajouter la gousse d'ail restante, les pignons, le basilic, l'huile d'olive restante et une pincĂ©e de sel.
  • Fouetter les 20 cl de crème fluide restants pour obtenir une Chantilly bien ferme. Incorporer dĂ©licatement celle-ci Ă  la prĂ©paration Ă  la Fourme de Montbrison comme pour une mousse.
  • Dresser dans une verrine de votre choix : verser tout d'abord la soupe de tomates, puis la chantilly Ă  la fourme de Montbrison, puis la sauce verte au basilic. DĂ©corer d'une tomate cerise et d'un brin de basilic.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *