Recette Tarte aux 🍓 fraises

La saison des fraises est de retour, vous pouvez les déguster de différentes manières. Nous allons dans cet article vous partager une délicieuse recette de Tarte aux fraises.

Ingrédients pour réaliser une tarte aux fraises

La pâte sablée.

  • 250 gr de farine
  • 140 gr de beurre
  • 90 gr de sucre semoule
  • 1 Ĺ“uf
  • 1 pincĂ©e de sel

La Crème pâtissière.

  • 500 gr de lait 1/2 Ă©crĂ©mĂ©
  • 1/2 gousse de vanille fendue en deux et grattĂ©e
  • 4 jaunes d’Ĺ“ufs
  • 75 gr de sucre semoule
  • 25 gr de fĂ©cule de maĂŻs
  • 25 gr de farine de blĂ© type 55
  • 2 1/2 feuille de gĂ©latine, trempĂ©e dans l’eau froide
  • 35 gr de beurre très froid (congelĂ© si possible en petits dès)

Garniture pour une recette de tarte aux fraises.

  • 600 gr de Fraises « Mara des bois » ou une autre variĂ©tĂ© suivant votre goĂ»t
  • Sucre glace
fraise

Voici la liste des ingrĂ©dients nĂ©cessaires pour l’ensemble de la recette :

IngrédientsQuantité
farine type 55275 gr
beurre 175 gr
sucre semoule 165 gr
Ĺ“uf 5
fécule de maïs25 gr
lait 1/2 écrémé500 gr
gousse de vanille 1
feuille de gélatine 1 sachet
sucre glace 50 gr
fraises 600 gr
Préparer mon panier

Étapes de réalisation.

Pour préparer la pâte sablée, vous devez prévoir 15 minutes, il est préférable de la préparer la veille et la laisser reposer une nuit au réfrigérateur. Pour préparer la Crème pâtissière de Philippe Conticini, prévoyez 5 heures 30 (en tenant compte des temps de repos). Préparer les fraises, prévoyez 15 minutes.

Réaliser la pâte sablée.

Dans un bol, verser la farine, puis disposer le beurre en petits morceaux sur celle-ci. Ensuite, Ă  la main, incorporer le beurre Ă  la farine. Ajouter le sucre semoule, une pincĂ©e de sel. Enfin, incorporer l’Ĺ“uf entier. Malaxer le tout en formant une boule homogène.

Laisser la pâte reposée toute une nuit au réfrigérateur.

Réaliser la crème pâtissière.

Dans une casserole, versez le lait puis ajouter les gousses de vanille coupĂ©es en deux et grattĂ©es. Portez le tout Ă  frĂ©missement. Ensuite, laissez le mĂ©lange infuser au moins une heure Ă  couvert, vous pouvez le prĂ©parer la veille. Pendant ce temps, dans un saladier, mĂ©langer Ă©nergiquement au fouet les jaunes d’Ĺ“ufs et le sucre durant 20 secondes. Ajouter le mĂ©lange de fĂ©cule de maĂŻs et de farine de blĂ©, fouettez Ă  nouveau pour homogĂ©nĂ©iser l’ensemble, puis rĂ©servez.

Faire frĂ©mir Ă  nouveau le lait Ă  la vanille, et verser les 2/3 sur la prĂ©paration, tout en fouettant vivement. Versez le tout dans la casserole du lait restant et portez Ă  Ă©bullition. Faire cuire la crème pendant deux minutes, sans, vous arrĂŞtez de fouetter, afin d’Ă©viter que la crème attache. Dès que la crème est cuite, incorporer immĂ©diatement les feuilles de gĂ©latine, hors du feu. Pour terminer, incorporez les morceaux de beurre très froid. DĂ©barrasser la crème sur une plaque, recouverte de papier film. Laissez refroidir au rĂ©frigĂ©rateur au moins 4 heures avant de l’utiliser.

Préparer les fraises.

Equeter les fraises en prenant soin de ne pas les abîmer, puis les laver soigneusement.

tarte-aux-fraises

Assemblage de la tarte aux fraises.

Préchauffer le four à 180°.

Abaisser la pâte avec un rouleau Ă  pâtisserie, sur une Ă©paisseur de 1/2 centimètre, puis foncer la tarte dans un moule beurrĂ© et farinĂ©. Piquer le fond Ă  l’aide d’une fourchette, puis rĂ©server au rĂ©frigĂ©rateur 15 Ă  30 minutes. Recouvrir la pâte d’un disque de papier sulfurisĂ©, ajouter les billes de cuisson (ou haricots secs) et enfourner 15 minutes. Puis enlever les billes de cuisson et le papier sulfurisĂ© et poursuivre la cuisson Ă  nouveau 15 minutes. Laisser refroidir la tarte avant le dĂ©moulage.

Dans un deuxième temps, garnir la pâte dorée de la crème pâtissière, puis la recouvrir de fraises entières, en les disposant harmonieusement. Saupoudrer de sucre glace.

Votre dessert est prêt à être dégusté en famille ou entre amis. Pour régaler vos convives, vous pouvez servir* un vin effervescent comme un Crémant de Loire ou un Champagne. Vous pouvez remplacer, pour un dessert différent, les fraises par des framboises.

*l’abus d’alcool est dangereux pour la santĂ©, Ă  consommer avec modĂ©ration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *